Surpris du début des travaux ce mardi matin, des membres des associations de défense du Jard se sont enchaînés aux engins. D’autres se sont glissés dessous même (voir notre photo). La police municipale est sur les lieux afin de sécuriser le site.
Le manifestant allongé sous le bulldozer n’est autre qu’Emmanuel Galante, ce patron de bar qui avait été condamné à deux reprises pour avoir laissé fumer des clients dans son établissement. Il avait également engagé une grève de la faim en juin 2009 pour obtenir gain de cause.
Pour sa part, le maire de Châlons-en-Champagne Benoist Apparu indique ces association n’ont pas déposé de recourt suspensif, c'est-à-dire demandé à ce que les travaux ne commencent pas. De ce fait, la municipalité avait le droit de débuter ces premiers travaux de terrassement ce mardi matin (06/12).
Benoist Apparu se dit choqué « que des individus, quel que soit leur choix, quel que soit leur droit se permettent de bloquer des travaux qui sont autorisés par la loi. » Un huissier mandaté par la municipalité a constaté ces faits car le chantier va donc prendre du retard.
De leurs côtés, les jeunes skateurs ont appelé à un rassemblement ce mardi à 15h00 sur les lieux du futur skatepark.
Plus tôt dans l’après-midi, les pompiers sont intervenus auprès du manifestant allongé sous l’engin qui souffrait d’hypothermie. Emmanuel Galante, le manifestant allongé sous le bulldozer au Grand Jard de Châlons-en-Champagne s’est retiré vers 16h10. Les températures très basses ont eu raison de lui.
La municipalité de Châlons-en-Champagne va porter plainte.
Comme nous vous en parlions en octobre dernier, une association (La Société des Amis Des Jards de Châlons-en-Champagne) s'oppose à l’installation de cet espace ludique en arguant que le site deviendra un "parc d'attraction pour bandes rivales".
Surpris du début des travaux ce mardi matin, des associations de défense (amis du Jard…) se sont enchaînés aux engins. D’autres se sont glissés dessous même (voir notre photo).
•
©France 3 Champagne-Ardenne